lundi 20 mars 2006

Mes trouvailles au Salon du Livre

En me promenant au Salon du Livre de Paris, mes pas m'ont menée, oh hasard!, vers le stand des éditeurs du Nord-Pas-de-Calais. Au milieu des beaux livres touristiques, genre "les 100 plus beaux beffrois", ou "splendeurs de la Côte d'Opale", au milieu des ouvrages très savants des presses universitaires de Lille, j'ai trouvé deux éditeurs qui ont particulièrement attiré mon attention.

Les éditions du Riffle

9Jeune maison créée en juillet 2005. Richard Albisser s'est lancé dans l'aventure de l'édition en publiant d'abord ses propres écrits. Aujourd'hui, le catalogue compte une dizaine de titres, dans des domaines variés: polars dans l'ambiance du nord, un roman jeunesse, des romans, dont un, Le Bonheur n'attend pas ou Laetitia face à son destin, de Marie Fontaine, propose la vision du monde de sa jeune héroïne.

En cette fin de journée de lundi, les stocks de certains titres sont épuisés sur le Salon. L'éditeur sait proposer ses titres, les faire découvrir au chaland, interpeller sans jouer les bonimenteurs. Je lui souhaite sincérement de continuer à développer son activité.

Nuit Myrtide

Dimitri Vazemsky est à la fois auteur, illustrateur et éditeur. Ses productions, très esthétiques, fleurent bon le carton ondulé et les couleurs gris-crème. J'ai craqué pour:

Ligne 16

Pour coordonner un ouvrage rassemblant plusieurs illustrateurs, Dimitri Vazemsky a sorti sa plume et ses crayons, pour nous proposer des morceaux de vie le long de la ligne 16 du TER, la Lille-Jeumont.

nuit_myrtide_021      nuit_myrtide_0222  nuit_myrtide_023   

L'minteux y est pas lon... de Michel Meurdesoif

Bilingue français-ch'ti, Michel Meurdesoif nous propose quelques hsitoriettes, aventures et bons mots de Désiré G., dans une version bilingue, français sur page paire, ch'ti sur page impaire. Le résultat est SA-VOU-REUX.

nuit_myrtide_016  nuit_myrtide_024 nuit_myrtide_027

Petite anecdote sur la séance de photos: les livres ont beau être relativement statiques sur la table, essayez-donc de prendre des photos correctes quand un petit chat se balade par là...

nuit_myrtide_015

Posté par Miss Milly à 22:52 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Tiens! on parle du Nord! comme c'est étonnant!
    Alors, prête pour ta surprise de mardi?
    Bisous

    Posté par Anna, mercredi 22 mars 2006 à 21:28
  • merci beaucoup pour le lien vers mon blog ! Ca me fait d'autant plus plaisir qu'on a comme point commun les bibliothèques. Aujourd'hui j'y vais pour fouiner, mais mes études étaient dans ce domaine
    A bientôt, bises

    Posté par patoumite, lundi 27 mars 2006 à 18:24

Poster un commentaire