Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Milly
18 juillet 2006

Nouveautés

Dans les nouveaux titres concernant les bibliothèques, j'ai noté:

- une réédition du célébrissime Concevoir, réaliser, organiser une bibliothèque de Danielle Tasch-Wahlen:
Taesch-Förste, Danielle, Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque : mémento pratique à l'usage des élus, des responsables administratifs et des bibliothécaires, Editions du Cercle de la Librairie, 2006.
9782765409328

- un bouquin qui n'a pas l'air mal du tout, et qui pourrait me donner quelques pistes pour m'addoner à des activités encore inconnues pour moi:
Alamichel, Dominique, La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans
, 2006.
9782765409311

Histoire de casser quelques clichés :o):

resizeun roman intitulé "La Bibliothécaire"... hum hum. Voici un résumé:
Marianne Chevigny est une femme sans histoire. Ou plutôt a-t-elle rompu avec son histoire, un passé dramatique dont elle a choisi de se défaire pour devenir cette personne solitaire qui se présente au poste de bibliothécaire à l'université de la ville de province où elle habite. Une nouvelle vie commence pour elle. Une vie où elle maîtrise tout, à commencer par l'image qu'elle s'est construite, faite de volonté et de contrôle de soi, d'ascétisme et de silence. Elle qui court pendant des heures, soumettant son corps à l'épreuve de ses limites, se retrouve tous les soirs dans le silence monacal de son appartement.
Mais sous l'apparente monotonie des choses, se cache un combat que l'on devine vite. Combat contre le souvenir, contre une fragilité constante et sans cesse repoussée, une dissonance qui installe bientôt une étrangeté qui ne disparaîtra plus. Il suffit d'un incident banal avec un professeur habitué de la bibliothèque pour que se profile un dérèglement qui va entraîner le couple dans une lutte sans merci. Peu à peu, entre Marianne Chevigny et David Martial, le ressentissement s'installe. Rien ne peut arrêter l'emballement des sentiments, et une haine féroce, inexorable, transforme bientôt leur quotidien en enfer.
Se joue alors une partition à deux, où chacun imagine la perte de l'autre. L'homme et la femme aiguisent leurs armes, mettant au point des tortures subtiles, qui, loin de les affaiblirent, les confortent dans leur dépendance. Étrange ballet amoureux, où le désir et le besoin de l'autre jouent à part égale avec l'envie de le blesser à mort.
C'est avec une précision d'entomologiste que Sophie Avon décortique cette montée de la violence et de la soumission entre deux êtres qui finiront par se reconnaître, mais pas sur le terrain de la douceur et de la paix retrouvée.
AVON, Sophie, La Bibliothécaire, Ed. Arléa, 2006.

Plus léger:  Jojo et le secret de la bibliothécaire
resize2
HEITZ, Bruno, Jojo et le secret de la bibliothécaire, Ed. Circonflexe, 2006. Une réédition, apparemment...
La bibliothécaire révèle un secret à Jojo: serait-il possible qu'une bibliothécaire ne sache pas lire???

Publicité
Commentaires
Publicité